Votre panier est vide.
Je suis née en 1972 à Marseille.
D'aussi loin que je me souvienne, je me vois en train de dessiner.
Une vraie obsession depuis toujours.
Petite, je me rappelle être fascinée par le fait que le volume puisse être posé sur du papier. Je voulais dessiner de petites maisons en perspective, mais je ne savais pas comment faire, d'ailleurs je ne connaissais même pas le terme de perspective...J'insistais avec mon crayon sur la ligne des murs... jusqu'à percer le papier... quel était donc ce mystère, pourquoi je n'y parvenais pas?
Un jour j'ai compris, il suffisait d'incliner les lignes et mon dessin apparaissait en 3 dimensions...C'était au CP, c'était magique, je pouvais représenter tout ce que je voulais et créer mon propre univers... et depuis je ne me suis plus arrêtée.
A 18 ans j'ai réussi le concours d'entrée à l’École supérieure des Beaux-Arts d'Avignon. J'étais alors l'une des plus jeunes élèves à intégrer la formation au diplôme national en Conservation-Restauration d’œuvres peintes.
Au terme de 5 ans d'études, dont l'observation et la connaissance du savoir des peintres me servira toute ma vie, j'ai d'abord entamé une carrière de restauratrice et de copiste. Mais en 2001, l'envie de quitter la métropole et de découvrir d'autres lumières, d'autres cultures, a été la plus forte. Alors avec mon bébé de 4 mois je suis partie rejoindre mon compagnon en Guyane. Ce fut un changement de vie radical. Une époque heureuse, marquée par la lumière et les couleurs vives de l'équateur. Bercée par la douceur de vivre créole mon second enfant est venu au monde. Ce fut l'occasion rêvée de développer ma créativité, tout en m'épanouissant comme maman.
C'est en Guyane que j'ai fait ma première exposition personnelle et c'est là-bas que j'ai trouvé l'équilibre entre créativité et maternité.
L'escapade aura duré 5 ans, en 2006 c'est le retour en métropole à proximité de Grenoble.
Mais c'est le choc, la perte de repère. La lumière, les couleurs, les valeurs et même le rythme de la vie sont différents. Je me sens perdue et isolée. Je me mets alors en lien avec d'autres artistes principalement des danseurs, dont l'art, le mouvement et l'énergie m’insufflent l'inspiration, génératrice de création. Entre échanges et collaborations le lien entre danse musique et peinture se développe.
A l'indolence succède le mouvement, tout comme les lumières artificielles succèdent au soleil du sud et de la Guyane. Me voilà maintenant fascinée par les lumières artificielles des salles de spectacles.
Je me mets à la photo, j'expérimente de nouveaux supports, non conventionnels, en rapport avec cet environnement dans lequel émotion et technologie se mêlent avec bonheur. Je développe une technique propre, sur toile de carbone qui me permet de jouer avec ces éclairages changeants et multiples, tout en mettant en valeur l'émotion et l'intelligence du mouvement dansé.
En 2018 le diagnostic tombe: cancer du sein avec ablation partielle du sein, cautérisation de l'utérus, chimiothérapie, rayons, immunothérapie , hormonothérapie
Arrêt brutal. Changement de vie radical. Encore une fois.
Avec ces traitements lourds, très vite je n'ai plus la force de travailler sur de grandes toiles. Je fais comme je peux, je reprends mes carnets. Je mets de la couleur, beaucoup de couleur .
Mes dessins me font tenir le coup.
Je dessine et je peins de belles amazones, j'imagine des vêtements, sous vêtement et maillots à porter sans prothèse qui mettent en valeur leur silhouette: je me projette , je me reconstruis. Je poste ces dessins sur le net, le retour est immédiat, intense et chaleureux: les femmes me remercient pour ces dessins qui leur ressemblent, pour la douceur et la féminité qu'ils dégagent. Tout de suite je reçois des demandes pour acheter des sous-vêtements ..que je viens à peine d'imaginer et qui n'existent pas!
Nous sommes en 2018, rien d'ailleurs n'existe encore pour les amazones qui sont totalement absentes de l'espace public: pas de représentation dans la pub, le cinéma, la littérature ou la peinture...
Je crée alors la page Facebook "Complètement femme - L'audace d'être entière après une mastectomie".
Le 8 mars 2019, journée des droits des Femmes, je rencontre pour la première fois Valérie Blondeau: elle a une idée bien ancrée. Elle est amazone et elle veut un maillot pour nager librement , sans prothèse. Elle y a réfléchi , elle l'a déjà en tête et imaginé. Elle me le décrit. Je le dessine suivant ses indications. Lucie Cabanié, jeune modiste pour qui "le vêtement doit s'adapter au corps et non l'inverse" coudra ce prototype. Elle réalisera aussi un second modèle, moins technique, à partir d'un de mes dessins.
Alors, tout comme pour une performance artistique, l'idée me vient d'investir l'espace public avec ces maillots pour amazone : aller se baigner ensemble, sans prothèse. Sauf qu'ici, au-delà du fait d'exposer ou de s'exposer, l'enjeu est avant tout de montrer qu'il est possible de se sentir bien et féminine tel que nous sommes. Des baignades pour briser la solitudes, échanger, oser ensemble et aider à se reconstruire mentalement. Ce seront les baignades "Toutes à l'eau avec ou sans lolo". Valérie, Lucie et moi fondons alors l’association "Complètement Femme" et la première baignade aura lieu l'été 2019 en Isère.
L'année suivante, en 2020 l'association sera la première a commercialiser des maillots pour amazone à porter sans prothèse.
Depuis l'idée des baignades "Toutes à l'eau avec ou sans lolo" a fait son chemin, de plus en plus de femmes sortent sans prothèse et les baignades se multiplient ( Bretagne, sud de la France, Ile de la Réunion, Canada, Tunisie..). De mon côté je me donne à font pour m'occuper de la communication de l'association et faire connaitre l'option de rester amazone.
Le changement de mentalité est d'ailleurs amorcé, probablement lié au mouvement "me too". Partout les femmes se battent pour faire valoir leur droit d'accéder à un fini esthétique de leur mastectomie. Des marques de vêtements dédiés aux amazones voient enfin le jour.
Pour ma part j'ai compris que l'art n'avait pas forme spécifique, pas de limite. Il est le tremplin des idées et de l’émotion. Il véhicule à la fois la permanence et le changement.
Il permet de se relier les uns aux autres, d'ouvrir les regards et les possibles, il aide à se reconstruire après les épreuves.
Il est matériel et spirituelle.
Il est mon ciel et ma maison, sans besoin de percer le papier.
Il est synonyme de Vie.
C'est l'Art libre d'aimer Vivre.
........
Aujourd'hui je vais mieux, j'ai retrouvé des forces...peut-être est-ce le commencement d'un nouveau chapitre?
En Bretagne, Normandie, dans le sud de la France, mais aussi à La Réunion, en Turquie ou au Canada...les femmes organisent des baignades "Toutes à l'eau avec ou sans lolo"
International Flat Day - Pascale Contrino - Marianne Duquette Cuozzo https://www.facebook.com/InternationalFLATDay/photos/a.129287275135990/517759932955387/
La beauté des amazones est universelle et cet évènement représente l'occasion de l'exposer au cœur de l'espace public de l’hôpital. J'ai souhaité proposer un regard neuf et doux sur ce corps certes modifié, mais qui reste entier malgré l'ablation. Cette exposition s'adresse aux patientes, aux visiteurs mais aussi au corps médical.
Participer à cette exposition caritative m'a permis de faire connaitre l'image des amazones et d'ouvrir le dialogue sur un thème particulièrement tabou en 2020 en Polynésie: la mastectomie
En partenariat avec Karine Avani, poétesse, j'ai travaillé sur l'impact de la maladie sur la féminité, tant au niveau du corps que de la psychée .
Le résultat a été présenté sous forme d'exposition, dans le cadre du mois de l'accessibilité organisé par la métropole de Grenoble.
Une lecture en langue des signes a été présentée par la maison de la poésie Rhône-Alpes
Complètement Femme a été la première à proposer sur le marché des maillots de bain pour amazones à porter sans prothèse. Un acte féministe engagé puisque rien de ce type n’existait sur le marché à ce moment là. La commercialisation de ces articles a apporté de la visibilité aux amazones.
https://www.rose-up.fr/magazine/cancer-sein-completement-femme-maillot-bain-amazone-mastectomie/
2019 marque la co-création de l'association "Complètement Femme" et la création des premiers prototypes de maillots pour amazone à porter sans prothèse. Avec ces maillots nous avons lancé la première édition des baignades "Toutes à l'eau avec ou sans lolo" dont le principe et de se retrouver toutes et tous pour un moment de convivialité et de partage.
Baignades et maillots sont un moyen de rendre visible le corps des amazones sur l'espace public et de permettre aux femmes de se retrouver ensemble et de se sentir bien dans leur peau.
Exposition itinérante franco-roumaine .
Au delà des mots, l'enjeu était d'établir une conversation graphique avec un artiste roumain.
" le jeu consiste à travailler sur des correspondances plastiques dont la teneur et l'expression resteront libres à la vision de chacun, à partir des propositions initiées par les uns et les autres"
https://www.territoires-associes.org/en/node/219
avril 2017- Mairie de Lyon - Lyon -FRANCE
novembre 2017 -Institut culturel roumain et dans la ville d'Avray à la galerie librairie Mille Feuilles - Paris -FRANCE
août 2016 - chateau des Corvins - Hunedoara - ROUMANIE
juin 2016 - Palais de Mogosoaia -Mogosoaia - ROUMANIE
Inauguration de l'accrochage de ma toile "Le Don" acquise par la mairie de la Buisse.
Exposition sous forme de jeu de miroir entre création plastique et danse où l'une tire sa substance et son épanouissement de l'autre tout fixant l'émotion du mouvement éphémère.
Marie Sohm, magnifique chorégraphe et danseuse, largement présente dans mon travail peint et photographié, a proposé une visite guidée-dansée de l'exposition, renforçant encore cette impression de reflet.https://youtu.be/oEAROoGe3lE
En réaction aux attentats de Paris , danseurs peintres et musiciens nous sommes réunis sur scène pour affirmer notre volonté de continuer à créer.
Spectacle danse, musique et peinture.
Les danseuses Lydie Vadrot et Marie Sohm m'ont invitées à les rejoindre sur scène pour exprimer, chacune à notre manière, notre passion commune pour la danse. Par sa musique, Jean-Noël Pion nous a réunies dans l'espace et la dimension de sa création sonore.
Ainsi de cette rencontre entre danse, peinture et musique, autour de ce fil conducteur commun, est né le spectacle "au fil de l'impro".
Exposition de toiles inspirées par la pièce "Vivre" de la chorégraphe Hee-Jin-Kim lors de la journée des rencontres des femmes chorégraphes.
Evènement organisé par Colette Priou, Anne -Marie Moenne et Mirjam Berns.
Mes toiles "Tension" et "Relâchement" ont reçus le Grand prix de la ville de Voiron lors de l'exposition collective des Amis des Arts de Voiron
De mes années de formation à peindre d'après des originaux dans les musées afin de saisir la matière et le geste, est venue cette idée d'exposition et de réflexion autour du thème de la copie et du travail de copiste.
Participation à la journée du patrimoine.
Ma première exposition d’œuvres personnelles, marquées par les couleurs et les cultures de la Guyane